Le Retour de l'enfant prodigue / Le Traité du Narcisse / La Tentative amoureuse / El Hadj / Philoctète / Bethsabé par André Gide ont été vendues pour EUR 6,60 chaque exemplaire. Le livre publié par Gallimard. Il contient 192 pages et classé dans le genre Folio. Ce livre a une bonne réponse du lecteur, il a la cote 3.1 des lecteurs 234. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles pour téléchargement gratuit. L'inscription était gratuite.
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Description du livre Le Retour de l'enfant prodigue / Le Traité du Narcisse / La Tentative amoureuse / El Hadj / Philoctète / Bethsabé : Assoiffé de bonheur et de pureté - 2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.Assoiffé de bonheur et de pureté
Par Skin-deep, le déclassé
Les écrits de jeunesse d'André Gide émanent d'une âme assoiffée de bonheur et de pureté. L'écriture, parfois empreinte d'une affectation gracieuse, cultive l'élégance, une autre manière de dire, surannée. La pensée, d'une fraîcheur liliale, s'abreuve à la source des récits bibliques et mythologiques pour s'enfuir à travers une réécriture personnelle et inspirée loin, si loin du monde trivial, en quête de liberté et de transparence. "Et pourtant il y a d'autres royaumes, encore, et des terres sans roi, à découvrir" s'exalte le jeune frère de l'enfant prodigue. Un parc inconnu fermé par des grilles aux amants, le paradis dont rêve Narcisse, le désert qui convie l'adolescence à la fugue, l'autre rive de la mer face au prophète d'un prince sans visage: au fond de l'espace un horizon inaccessible, l'absolu rêvé qui désaltérerait le désir, le comblerait. Articulant le récit biblique de la Création au mythe de Narcisse, "Le traité du Narcisse" éploie une songerie alexandrine. Penché sur le fleuve héraclitéen du temps, le bel éphèbe apprend que "le baiser est impossible: "Il ne faut pas désirer une image: un geste pour la posséder la déchire. Il est seul. Que faire? Contempler." Comme contemple le poète, penché sur une forme passagère du monde et saisissant l'Idée, "sa Forme véritable enfin, et fatale,- paradisiaque et cristalline." Le jeune André Gide compose avec poésie le manifeste, éthéré, platonicien, de la poésie symboliste. Philoctète, le guerrier grec blessé, abandonné par Ulysse sur une île glacée, affirme plus loin dans sa solitude hautaine l'héroà¯sme du poète face à l'héroà¯sme des armes: "Je compris que les mots sont plus beaux dès qu'ils ne servent plus aux demandes" ("Philoctète ou le traité des trois morales"). L'amour, autre forme d'absolu, est ironiquement rêvé à travers deux textes. Au sein de la nature, les amants accomplissent, du printemps à l'automne, la traversée des saisons ("La tentative amoureuse"). L'idylle s'éteint, le désir est aussi vain et déceptif que celui du roi David, insatisfait après la possession de la femme entrevue du haut de son palais et si ardemment convoitée ("Bethsabée"). Au terme d'un voyage mystique dans le désert, le prophète El Hadj est lui aussi détrompé de l'objet de son désir: "Mais je sais maintenant, s'il y a des prophètes, que c'est parce qu'ils ont perdu leur Dieu." Pour autant, ne renoncez pas au bonheur! El Hadj garde l'espoir au cœur: "certes je goà»terai le bonheur de mon âme, déjà prêt, mais quand elle sera, du peuple et de l'amour et complètement, délivrée." Variation magnifique sur le célèbre "Famille, je vous hais!", la réécriture de la parabole de l'enfant prodigue prolonge les leçons hédonistes des "Nourritures terrestres": ne renoncez pas au bonheur, au désir et à la liberté de l'adolescent fugueur qui dira: "J'ai changé votre or en plaisirs, vos préceptes en fantaisie, ma chasteté en poésie, et mon austérité en désirs." Book by Gide Andre
Par Skin-deep, le déclassé
Les écrits de jeunesse d'André Gide émanent d'une âme assoiffée de bonheur et de pureté. L'écriture, parfois empreinte d'une affectation gracieuse, cultive l'élégance, une autre manière de dire, surannée. La pensée, d'une fraîcheur liliale, s'abreuve à la source des récits bibliques et mythologiques pour s'enfuir à travers une réécriture personnelle et inspirée loin, si loin du monde trivial, en quête de liberté et de transparence. "Et pourtant il y a d'autres royaumes, encore, et des terres sans roi, à découvrir" s'exalte le jeune frère de l'enfant prodigue. Un parc inconnu fermé par des grilles aux amants, le paradis dont rêve Narcisse, le désert qui convie l'adolescence à la fugue, l'autre rive de la mer face au prophète d'un prince sans visage: au fond de l'espace un horizon inaccessible, l'absolu rêvé qui désaltérerait le désir, le comblerait. Articulant le récit biblique de la Création au mythe de Narcisse, "Le traité du Narcisse" éploie une songerie alexandrine. Penché sur le fleuve héraclitéen du temps, le bel éphèbe apprend que "le baiser est impossible: "Il ne faut pas désirer une image: un geste pour la posséder la déchire. Il est seul. Que faire? Contempler." Comme contemple le poète, penché sur une forme passagère du monde et saisissant l'Idée, "sa Forme véritable enfin, et fatale,- paradisiaque et cristalline." Le jeune André Gide compose avec poésie le manifeste, éthéré, platonicien, de la poésie symboliste. Philoctète, le guerrier grec blessé, abandonné par Ulysse sur une île glacée, affirme plus loin dans sa solitude hautaine l'héroà¯sme du poète face à l'héroà¯sme des armes: "Je compris que les mots sont plus beaux dès qu'ils ne servent plus aux demandes" ("Philoctète ou le traité des trois morales"). L'amour, autre forme d'absolu, est ironiquement rêvé à travers deux textes. Au sein de la nature, les amants accomplissent, du printemps à l'automne, la traversée des saisons ("La tentative amoureuse"). L'idylle s'éteint, le désir est aussi vain et déceptif que celui du roi David, insatisfait après la possession de la femme entrevue du haut de son palais et si ardemment convoitée ("Bethsabée"). Au terme d'un voyage mystique dans le désert, le prophète El Hadj est lui aussi détrompé de l'objet de son désir: "Mais je sais maintenant, s'il y a des prophètes, que c'est parce qu'ils ont perdu leur Dieu." Pour autant, ne renoncez pas au bonheur! El Hadj garde l'espoir au cœur: "certes je goà»terai le bonheur de mon âme, déjà prêt, mais quand elle sera, du peuple et de l'amour et complètement, délivrée." Variation magnifique sur le célèbre "Famille, je vous hais!", la réécriture de la parabole de l'enfant prodigue prolonge les leçons hédonistes des "Nourritures terrestres": ne renoncez pas au bonheur, au désir et à la liberté de l'adolescent fugueur qui dira: "J'ai changé votre or en plaisirs, vos préceptes en fantaisie, ma chasteté en poésie, et mon austérité en désirs." Book by Gide Andre
Détails sur le Le Retour de l'enfant prodigue / Le Traité du Narcisse / La Tentative amoureuse / El Hadj / Philoctète / Bethsabé - Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des informations sur le détail de Le Retour de l'enfant prodigue / Le Traité du Narcisse / La Tentative amoureuse / El Hadj / Philoctète / Bethsabé pour votre référence : Le Retour de l'enfant prodigue / Le Traité du Narcisse / La Tentative amoureuse / El Hadj / Philoctète / Bethsabé a été écrit par André Gide qui connu comme un auteur et ont écrit beaucoup de livres intéressants avec une grande narration. Le Retour de l'enfant prodigue / Le Traité du Narcisse / La Tentative amoureuse / El Hadj / Philoctète / Bethsabé a été l'un des livres de populer Cette année. Il contient 192 pages et disponible sur format E-Book, Hardcover. Ce livre a été très surpris en raison de sa note 3.1 et a obtenu environ 234 avis des utilisateurs. Donc, après avoir terminé la lecture de ce livre, je recommande aux lecteurs de ne pas sous-estimer ce grand livre. Vous devez prendre Le Retour de l'enfant prodigue / Le Traité du Narcisse / La Tentative amoureuse / El Hadj / Philoctète / Bethsabé que votre liste de lecture ou vous serez regretter parce que vous ne l'avez pas lu encore dans votre vie. Voici l'identifiant du livre que vous pouvez utiliser pour rechercher ce livre sur le marché ou un autre vendeur de livres, isbn: 2070370445, ean: 9782070370443 ou asin: 2070370445.
Le Titre Du Livre : Le Retour de l'enfant prodigue / Le Traité du Narcisse / La Tentative amoureuse / El Hadj / Philoctète / Bethsabé
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